Chef de Projet ERP H/F

Piloter des projets de mise en place ou de migration d'ERP

Ce que vous allez faire

Vous avez une vision globale des projets dont vous aurez la charge.
Vous comprenez les enjeux pour le client, ce qui vous permet de faire la différence entre urgence et impatience. Et donc de gérer les priorités.
Vous mettez en place une organisation où les responsabilités sont clairement définies et ne laisse pas de sujet dont personne n’est responsable.
Vous définissez le planning du projet et surveillez qu’il soit respecté. Si ce n’est pas le cas, vous en analysez les causes et alertez les parties prenantes du projet.
Vous assurez la coordination entre les différentes parties du projet. Vous vous assurez que tout le monde est sur la même page et déminez les conflits.
Vous anticipez les risques potentiels (qualité, délai, dépassement de budget) sur le projet, vous les communiquez et cherchez des solutions pour les minimiser ou les neutraliser.
Vous êtes vigilant face aux demandes du client et savez lui faire comprendre que, si sa demande n’est pas dans le scope initial, elle a un impact sur le coût et les dates de livraison du projet.

Vous travaillez sur des projets d’Entreprise Ressource Planning  (ERP).
Il s’agit de mettre en place un logiciel qui permet de suivre et piloter les principales fonctions de l’entreprise (achat, vente, production, comptabilité, RH …).

Vous intervenez sur 3 catégories de projet : 

  • Mise en place d’un ERP. Votre projet s'inscrit dans le cadre d’un programme plus large de transformation de l’organisation de l’entreprise et des méthodes de travail qui dépasse le simple cadre du système d’information. Vous prenez la responsabilité d’une partie du programme sur laquelle vous faites un travail d’analyse détaillée de l’organisation et des procédures, accompagnez le métier dans leur rationalisation, en faites une modélisation logique et finalement leur implémentation dans l’outil.
  • Montée de version d’un ERP. Ces projets sont essentiellement techniques. Il s’agit d’identifier les différences entre les deux versions et les modifications à apporter. Si la nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités, cela peut donner lieu à à un petit projet de mise en place.
  • Migration vers un autre ERP. A cheval entre les deux autres catégories, l’organisation et les processus bougent peu, il s’agit de les récupérer de l’ancien système et de les implémenter dans le nouveau. Il y a néanmoins un travail d’adaptation pour deux raisons :
    • l’organisation qui faisait sens lors de la mise en place de l’ERP originel n’est souvent plus optimum.
    • le nouvel ERP aura une logique différente, il faut faire évoluer les processus pour l’épouser.

Vos points forts

  • Avec plus de 5 ans d’expérience dans l’informatique, vous avez une bonne connaissance du monde du développement logiciel et/ou de l’intégration logicielle.
  • Bon communicant, vous savez partager une vision et fédérer vos équipes autour de celle ci.
  • Vous savez adaptez votre discours à votre interlocuteur.
  • Vous vous sentez responsable de ce qui livre votre équipe et êtes fier d’elle lorsqu’elle fait un bon travail.
  • Vous savez gérer les conflits.
  • Ingénieux, pugnace et flexible, vous savez trouver des solutions alternatives pour contourner les problèmes.

Compétences recherchées

  • Vous parlez anglais couramment
  • Vous avez un bonne connaissance méthodologique sur la gestion de projet Agile et/ou en Cycle en V
  • Vous savez faire un modèle de donnée et modéliser un processus
  • Vous avez une bonne connaissance fonctionnelle d’une ERP spécialisé et/ou de quelques modules d’un ERP généraliste

Ce que vous pouvez faire ensuite

Si vous trouvez que nous ne gérez encore pas assez de problèmes et que vous aimez faire des propals ⇒ Directeur de projet
Si vous voulez aller au delà de la conception d'application et vous attaquez à comment organiser un système d'information ⇒ Architecte Fonctionnel
 

Contrat
CDI
Métiers
Gestion de projet
Villes
Levallois
Partenaires
One2Team